Création d'une chambre supplémentaire

L'appartement DL

Le projet

Année : 2019

Appartement  : Rénovation 

Lieu : Paris, Ile de France

Surface : 46.25 m² 

Mission : PRO

Durée d’étude+ chantier : 7 mois

Montants des travaux : NC

Entreprises :  Cuisiniste : Vannes Cuisine (Leicht)

Les changements après les travaux

photo 2 salon avant projetphoto chantier réalisé salon fenêtre créée

Informations et détails techniques :

Le projet se situe dans le XIV° arrondissement de Paris.

Il concerne ancien appartement T2 au 4° étage d’un immeuble parisien datant de la fin du XIX°, qu’un jeune couple dans l’attente d’un enfant voulait transformer en T3 (soit avoir une chambre supplémentaire).

La particularité de cet immeuble est que les fenêtres du centre ont été rebouchées à tous les niveaux (sauf au RDC et dans les combles), derrière les volets fermés du centre se cachent des maçonneries pleines.  L’ancien salon de 26m² disposait de 2 fenêtres, une à chaque extrémité, la fenêtre du centre visible depuis la rue était condamnée à l’intérieur.

La difficulté de ce projet était de convaincre la copropriété de l’absence de risque de l’opération qui consistait à réouvrir cette fenêtre (la baie était existante, mais avait été remplie en maçonnerie) afin de créer une pièce de plus dans ce grand salon de 26m² (une chambre d’enfant) tout en conservant la luminosité de l’ancien salon (en récupérant une nouvelle fenêtre) et en ayant une vraie chambre de 9m² avec sa fenêtre…

L’appartement a aussi quelques inconvénients, une petite cuisine vétuste, non fonctionnelle, une baignoire et lavabo dans la chambre …

L’ancienne salle de bains est déplacée en lieu et place de l’ancienne cuisine.

Le projet envisageait l’ouverture de la nouvelle cuisine sur le salon, mais étant donné que cela consistait à un percement dans un mur porteur, malgré la demande assortie d’une étude structure, cela a été refusé par la copropriété.

La petite cuisine créée à la place de l’ancien placard de la chambre restera à l’abri de la lumière naturelle, mais aura toute sa fonctionnalité !

L’appartement T2 de de 46m² est devenu un T3 avec une vraie salle d’eau et une cuisine séparée. Le couple a pu y accueillir 2 beaux enfants !

Prise de contact

Votre projet mérite la même attention et expertise.

Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud.

Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.