Accueil > Rénovations > Manoir AU
Rénovation d'un manoir
Le Manoir AU
Année : 2023 -2025
Manoir : Rénovation Lourde
Lieu : Saint Nolff, Morbihan
Surface : 363m² + 30m² créés
Durée chantier : en cours
Montants des travaux : NC
Entreprises : Maçonnerie SBLM / Terrassement KDTP: / Taille de pierres, petite maçonnerie : MOREAU / Menuiseries Extérieures : MIROITERIES du BLAVET/Couverture: Hamonic/ Bardage : EBC / Plomberie-Chauffage : ID PLOMBERIE CHAUFFAGE/ Electricité IDK ELEC/ Cloisons Doublages Carrelage : D3C/ Peinture : JG PEINTURE/ Cuisiniste : NOBLESSA
Le projet
Construit en 1514, manoir dont il n’existe plus qu’une partie du pignon Sud avec une cheminée au rez-de-chaussée, et une porte donnant dans la maison attenante (Manoir actuel) qui a été allongée vers le Sud entre 1830 et 1936.
C’est cette partie de manoir / longère qui fait l’objet des travaux aujourd’hui.
La volonté des propriétaires est d’agrandir une petite cuisine peu fonctionnelle sur l’espace hangar de la longère et de créer une suite parentale à l’étage. Ils souhaitent redonner ses lettres de noblesse à la façade d’entrée Est de cette longère par la modification de baies existantes en ouvertures à meneaux maçonnées, avec encadrement en pierres de granit local. Les lucarnes de l’étage à gâble en façade Est (façade d’apparat) et contemporaine en façade Ouest, éclairant la suite parentale de l’étage sont faites dans la phase 2 du projet, en même temps que la charpente simple existante qui sera remaniée dans le style des charpentes du moyen âge.
Informations et détails techniques :
La phase 1 du projet prévoit aussi la rénovation d’une chambre avec la création d’une salle d’eau ainsi que la rénovation des salles de bains, chaufferie buanderie.
Le confort de la bâtisse est amélioré par la création d’un drain périphérique, le remplacement du système de traitement des eaux usées et la création d’un plancher chauffant sur la partie rénovée ainsi que l’isolation des murs en gardant certains murs en pierres visibles de l’intérieur. Les murs en pierres extérieurs sont conservés et rejointoyés à la chaux. La façade Ouest est en partie en bardage de châtaignier autour de la grande baie vitrée, une terrasse est créée dans le prolongement de la cuisine afin d’y admirer la forêt environnante.
L'extérieur après travaux

L'intérieur après travaux

Prise de contact
Votre projet mérite la même attention et expertise. Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud. Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.