Extension et rénovation d'une maison individuelle

La maison DN

Année : 2022

Maison individuelle : Extension et Rénovation lourde

Lieu : Vannes, Morhihan

Surface : 212m² (dont 31m² créés)

Mission : ESQ / PC / PRO

Durée chantier : (Chantier réalisé par les Maître d’ouvrage)

Montants des travaux : NC

Le projet

L’environnement est un tissu urbain de maisons individuelles mitoyennes dans cette portion de rue. La maison ouvre sur un joli jardin privatif, Le terrain est d’une surface de 328 m2 clos de murs en pierres sur son Est et son Sud.

La maison existante de type nantaise construite dans les années 60 est accessible au nord par la rue, par une entrée sombre donnant sur 2 celliers et 2 garages, avec une vie à l’étage,  mitoyenne à l’est et à l’ouest.

Le projet a consisté consisté à rénover complètement la construction existante en créant une extension en rez de jardin en lieu et place de la terrasse.  Cette extension a permis  une vie de plain pied avec la création d’une cuisine et d’un salon- salle à manger (coin cheminé) au RDJ, l’un des 2 garages actuels  a été réduit afin d’y accueillir un cellier en connexion avec le garage et la future cuisine et un espace douche semi extérieur abrité pour le retour du surf, la partie restante du garage est devenue un garage à vélos, le deuxième garage existant a été agrandi en récupérant la surface d’un cellier pour y loger les surfs en plus du véhicule.

Informations et détails techniques :

L’extension vient s’implanter de la limite Est à Ouest du jardin dans la bande des 20m, créée à 30 cm en dessous du sol fini du niveau de l’entrée afin de permettre une hauteur sous plafond de 2m50 dans ce nouvel espace de vie. La création d’une grande poutre métal ouvre pleinement la partie existante sur l’extension. Le toit-terrasse inaccessible de cette extension a permis la création de 2 verrières de toit afin d’amener de la lumière dans la salle à manger, en second jour de l’espace cuisine /salon .

Au premier étage les chambres sont rénovées, l’ancien salon devient chambre d’enfants et salle de jeux commune, l’ancienne cuisine est transformée en grande salle de bains pour accueillir les enfants de la famille, une salle d’eau est indépendante. 

Au deuxième étage la suite parentale est créée en décloisonnant 2 pièces , la salle de bains est  agrandie, un dressing est créé à la place d’une ancienne buanderie, une deuxième salle de bains est créée pour la chambre d’amis, un espace bibliothèque-bureau est créé en décloisonnant un ancien débarras et en l’ouvrant sur la cage d’escalier qui bénéficie de nouvelles fenêtres de toît .

La maison est entièrement isolée par l’extérieur, toutes les menuiseries ont été remplacées.

Elle peut enfin accueillir une famille de 3 enfants, des amis  et profiter d’un bel espace de vie au rez de chaussée baigné de lumière avec la création d’une large baie vitrée en connexion avec le beau jardin. Un grand brise soleil sera bientôt installé au niveau de la baie vitrée du salon.

Les changements après travaux

cellier 1 rdj avant projetIMG_20240418_113710
entrée avant projetIMG_20240418_115516
photo coté jardin avant projetServices d'architecture et d'extension - Caroline Reynier Architecte Vannes

Prise de contact

Votre projet mérite la même attention et expertise. Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud. Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.