Rénovation totale extérieure -Création d’une loge

Maison GA

Le projet

Année : 2023/ 2025

Maison individuelle  : Rénovation totale extérieure et partielle intérieur – Création d’une loge 

Lieu : île d’Arz – Golfe du Morbihan

Surface : NC

Mission : PC / Chantier

Durée chantier : 8 mois estimés

Montants des travaux : NC

Entreprises : Terrassement – Maçonnerie : Arz Maçonnerie  / Charpentes – Bardage- Menuiseries Extérieures : EBC environnement Bois Construction /Couverture Zinguerie: Hamonic Mickael/ Plomberie-Electricité : Morice Daniel/ Cloisons- Doublages : Armor Isolation/ Carrelage : Perconte/ Peinture : Ateliers C.Guillois/ Menuiseries Intérieures : Au fil du Bois/ Paysagiste : Esprit Végétal

facade ouest avant travaux_20230426_164726après travaux facade ouest
facade sud avant travauxaprès travaux facade sud

Informations et détails techniques :

Le projet se situe sur l’île d’Arz dans le golfe du Morbihan, surnommée « l’île des capitaines » accessible en une demi-heure de bateau depuis Vannes. 

Il concerne une maison mitoyenne en ossature et bardage bois en red cedar qui a été construite il y a une douzaine d’années par une agence d’architecture locale. 

Le bardage bois en red cedar de cette maison de vacances a été attaqué par des piverts, très présents sur l’île, qui nichent et se nourrissent dans les arbres morts. Mais au fur et à mesure que leur habitat naturel diminue, ces derniers trouvent refuge dans les bardages ou les volets bois des maisons.  Les terrasses extérieures bois étaient aussi très abîmées, l’ensemble a été déposé et entièrement refait en chataîgnier ajouré de chez « Rahuel Bois» qui est un bois de grande qualité, local et durable.

La verrière de l’étage présentait des malfaçons et fuyait, les chéneaux intégrés à la toiture n’étaient pas suffisamment dimensionnés et certaines descentes d’eaux pluviales intégrées à l’ossature fuyaient, l’ensemble a été remplacé et les descentes d’eaux pluviales mises à l’extérieur afin d’avoir l’esprit tranquille.  La propriétaire désirant transformer l’ancien salon télé de l’étage sous la verrière en chambre, voulait donc diminuer considérablement la surface vitrée; le choix s’est porté sur une fenêtre de toît d’angle dans la chambre et une fenêtre horizontale pour cadrer sur la verdure dans la cage d’escalier, deux espaces désormais indépendants. 

Une verrière bois intérieure a été créée afin de fermer la nouvelle chambre tout en laissant la lumière pénétrer dans le couloir distribuant les chambres de l’étage, cette pièce peut être à la fois une chambre ou une salle de jeux pour les enfants (une fois le lit escamotable replié).

Le chantier a été l’occasion de refaire toutes les peintures et des aménagements menuisés au rez de chaussée au niveau du salon et de la cuisine, afin de réchauffer l’ensemble.

Le projet qui prévoyait aussi la division du terrain en deux lots distincts a nécessité la création d’une loge extérieure (Loge traditionnelle sur l’île qui abritait autrefois les animaux et qui aujourd’hui permet le rangement des vélos, paddles et outils de jardin).

La loge est aussi en ossature bois avec un bardage en chataîgnier à claire voie identique à celui de la maison.

Les accès à la maison ont été repensés et le jardin paysagé. 

Prise de contact

Votre projet mérite la même attention et expertise.

Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud.

Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.