Accueil > Rénovations > Maison GU
Rénovation partielle
La maison GU
Année : 2023/2024
Maison individuelle : Rénovation partielle
Lieu : Vannes, Morbihan
Surface : NC
Mission : DP / Chantier
Durée chantier : 6 mois
Montants des travaux : NC
Entreprises: Maçonnerie mur rue Pelle BTP et Maçonnerie murs séparatifs Ronco / Plomberie: ID Plomberie Chauffage et Plomberie Chauffage: Morice / Serrurerie: Bournigal/ Couverture : Hamonic Mickael / Menuiseries intérieures: Les Menuiseries Vannetaises & Arborescence / Carrelage: Perconte/ Peinture: Ateliers C.Guillois
Le projet
Le projet se situe à une rue de la rive droite du port de Vannes, dans le secteur sauvegardé. Il concerne une ancienne école primaire transformée en maison d’habitation par les anciens propriétaires, mais à l’arrivée des nouveaux propriétaires quelques éléments s’avèrent être à reprendre comme le grenier à transformer en chambre d’amis /bureau et le grand mur en pierres de clôture sur rue abritant le portail d’entrée qui est en très mauvais état. La cave est à assainir, un plancher sous une douche menace de s’effondrer.
Informations et détails techniques :
Pour le Grenier, une cloison briques a été démolie afin de libérer l’espace, le plancher bois ancien a été poncé puis vitrifié, le conduit de fumées inox était à encoffrer dans un doublage coupe-feu, tous les murs et plafonds rampants ont été isolés et doublés en placoplâtre, les beaux éléments de charpente ont été poncés puis repeints afin de les faire apparaître, enfin une fenêtre de toit patrimoine a été installée plus grande que l’ancienne et plus performante énergétiquement. Le grenier est devenu une jolie chambre d’amis /bureau.
Pour le mur de clôture Portail : les anciennes poutres en bois étaient en très mauvais état, après étaiement, elles ont été remplacées par des poutres métalliques laissées brutes de galvanisation. Les pierres ont été remaçonnées par endroit et reprises avec un joint chaux-sable. Des éléments tels que portillons de jardin, garde-corps d’accès à la cave, garde-corps d’escalier extérieurs ont été créées ou refaits entièrement.
Le mur séparatif du jardin menaçait de s’effondrer, un projet commun avec les voisins a permis de reprendre la maçonnerie pierres de ce mur ainsi que les enduits à la chaux.
La cave a vu son sol assaini par une excavation de la terre battue, une mise en place de géotextile et gravillons concassée, des regards et des grilles d’évacuation des eaux pluviales ont été créés en pied d’escalier raccordés à une nouvelle pompe de relevage afin d’assainir et déshumidifier la cave.
Les changements après les travaux

Prise de contact
Votre projet mérite la même attention et expertise. Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud. Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.