Accueil > Rénovations > Maison MA
Rénovation /changement d'affectation
La Maison MA
Année : 2023
Maison individuelle : Changement d’affectation Rénovation lourde
Lieu : Saint Nolff, Morhihan
Surface : 172m²
Durée chantier : Finalisé
Montants des travaux : NC
Le projet
La bâtisse en pierres est une ancienne cidrerie, son plan est rectangulaire avec un niveau de stockage à l’étage et le RDC en terre battue avec l’ancien pressoir, le terrain comporte encore un verger de pommiers.
Le toit était en fibro ciment, avec deux appentis au niveau des pignons.
La bâtisse est implantée en limite nord -ouest sur une impasse d’un ancien hameau agricole composé de maisons de type longère en pierres et de maisons individuelles semi récentes.
Le terrain est bordé au nord par 3 poteaux électriques et télécom. L’un deux se situant à 30 cm de la bâtisse a fait l’objet d’une demande de déplacement. Ainsi qu’une ligne EDF qui surplombait la bâtisse.
Informations et détails techniques :
Le projet était de transformer cette ancienne cidrerie désaffectée depuis longtemps en une maison d’habitation sur deux niveaux, pour une famille de 4 personnes.
Un changement de destination en habitation avait été accepté en 2022 .
La bâtisse a gardé son volume en plan et conservé ses murs en pierres au RDC. Le rez-de-jardin comporte l’entrée de la maison les pièces de vie : cuisine – salle à manger et salon, cellier-buanderie. L’ancienne charpente et sa couverture en fibro ciment ont été déposées, la surélévation de la bâtisse en ossature bois a permis de créer un étage pour y accueillir 4 belles chambres, les pièces d’eau et un bureau.. La nouvelle couverture est en zinc prépatiné gris identique au bardage de l’étage. Les menuiseries sont en aluminium gris foncé.
Les anciens appentis ont été réalisés en agglos enduits par mesure d’économie.
Les anciennes ouvertures ont été conservées au RDC côté rue et créés côté jardin par le décaissement d’une partie du terrain . Les baies crées au RDC sont réalisées en encadrement pierres , les pierres des murs rejointoyées à la chaux. La façade s’ouvre sur une grande terrasse minérale, le verger de pommier en arrière plan.
L’ensemble s’intègre dans son environnement, une partie du hameau revient à la vie…
Les changements après les travaux

Prise de contact
Votre projet mérite la même attention et expertise. Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud. Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.