Accueil > Rénovations > Maison RE
Rénovation intérieure
Maison individuelle Vannes
La Maison RE
Année : 2020
Maison individuelle : Rénovation
Lieu : Vannes, Morhihan
Surface : 64 m²
Mission complète
Durée chantier : 3 mois
Montants des travaux : NC
Entreprises : Sablage : Ouest sablage / Maçonnerie pierres : Pierre Gourmelin / Menuiseries Extérieure : AMB / Plomberie : ID PLOMBERIE CHAUFFAGE/ Electricité SVEG / Cuisiniste : VANNES CUISINES /Menuiseries intérieures bois : LES MENUISERIES VANNETAISES & AU FIL DU BOIS.
Le projet
Le projet se situe dans le centre de Vannes. Il concerne une petite maison datant de la fin du XIX° / début XX° siècle.
Cette petite maison typique avec ses encadrements cintrés en briques , son pignon blanc avec souche de cheminée et son toit en ardoises flanqué d’une lucarne de chaque côté.
Elle est mitoyenne par le sud. Une extension faite par le passé a permis de créer une cuisine et un petit cellier ainsi qu’une terrasse bois donnant sur une joli petit jardin privatif à l’ouest. Côté rue, la grille de son ancienne porte d’entrée est classée, elle est conservée.
Le projet consiste à agrandir visuellement et éclairer la pièce du bas en ouvrant l’espace salon sur la cuisine par la démolition d’un muret (bar) en pierres. Les pierres étaient jointoyées au ciment et peintes en blanc. Un sablage et un rejointoiement à la chaux permettent de retrouver la couleur naturelle de la pierre et de laisser respirer les murs.
L’IPN gris est sablé et repeint en blanc. Le sol carrelé de deux teintes sombres différentes est remplacé par un parquet en contrecollé en chêne chaleureux et lumineux, le sol de l’entrée est remplacé par de grands carrelages en imitation granito, un placard avec des portes de vielles armoires est créé.
Informations et détails techniques :
La cuisine est entièrement redessinée et repensée en meubles blanc et stratifiés chêne (en accord avec le sol) en exploitant la hauteur sous plafond pour des rangements supplémentaires. Une longue table ilôt en stratifié chêne permet de créer une vraie table à manger pour 5.
La lumière pénètre jusque dans le salon, cette nouvelle cuisine vient moderniser l’ensemble du Rez de chaussée.
L’escalier triste et sombre retrouve de la gaité avec la peinture blanche des contremarches et une tapisserie à motif très colorée. Une bibliothèque est ajoutée dans la niche peinte en vert.
La salle de bains de l’étage est repensée avec un meuble desserte vintage chiné plus petit, transformé en plan vasque qui permet l’ajout d’un wc. Des zelliges blanches et un grand miroir rond viennent agrandir cette pièce. Les chambres sont repeintes, un jeu de couleur dans l’alcove d’une chambre et une tapisserie à décor rajoutent de la personnalité et de la profondeur à ces deux petites chambres. Le même parquet en chêne qu’au Rdc vient réchauffer ces pièces.
Les changements après les travaux


Prise de contact
Votre projet mérite la même attention et expertise. Découvrez comment Caroline Reynier peut concrétiser vos ambitions architecturales dans le Morbihan Sud. Premier rendez-vous gratuit pour présenter votre projet.